REFLEXION – Saison 1 – Episode 1

Les Fondations D'une Révolution

R E F L E X I O N – Saison 1 – Episode 1


De grandes découvertes qui modifient profondément l’évolution de l’homme et de toute une civilisation…

Le premier artisan du feu qui sans le savoir ignorait combien sa manipulation allait bouleverser toute la civilisation de l’humain…

Au néolithique, les premières roues apparaissent vraisemblablement en Mésopotamie – l’actuel Irak – non pas pour le transport mais vraisemblablement mais pour des aides à la fabrication d’autres outils ou dans l’exercice de la poterie… Ce n’est que plus tard qu’elles sont été adaptées pour les chariots et les véhicules…

L’imprimerie de Gutenberg au 15ème siècle a permis une diffusion massive de l’information, du savoir, ouvrant la voie à la Renaissance et à la Réforme. Le savoir n’était plus l’apanage des privilégiés ; il devenait accessible à tous ceux qui savaient lire.

La machine à vapeur et l’électricité ont initié une révolution industrielle sans précédente.

En médecine, les travaux d’Alexander Fleming en 1928 sur la pénicilline ont marqué une avancée majeure, offrant de nouveaux traitements contre les infections bactériennes.

Récemment, l’avènement de l’ordinateur dans les années 1960, suivi par la popularisation d’Internet dans les années 1990, a transformé notre société.

Je me souviens de l’achat de mon premier Amstrad, je ne savais pas encore à quel point cet achat préfigurait mon avenir numérique !

Depuis la téléphonie mobile et internet ont radicalement changé nos habitudes de vie et de communication.

Je me souviens encore de mon premier téléphone mobile installé dans ma voiture : « Radiocom 2000 ne quittait pas, nous recherchons votre correspondant… ».

Radiocom 2000 était un symbole du progrès technologique.

Dans le dernier trimestre 2021, ma curiosité, toujours en éveil, m’a mené vers une technologie révolutionnaire – l’ Intelligence Artificielle – en particulier une forme que j’appelle « l’I.A. Intégrative », à l’image de ChatGPT que j’utilise quotidiennement depuis cette période.

Cette I.A., loin d’être une bête noire et étrange, intègre une quantité phénoménale d’informations et de savoirs, devenant mon assistant personnel dont l’efficacité et la capacité d’apprentissage surpassent tout ce que j’avais pu connaître à cet instant.

Et comme je le fais avec un véritable assistant physique, je lui décrits dans le détail ce que j’attends de lui, je regarde avec attention ce qu’il produit et je lui précise ma satisfaction ou ma déception lorsque je ne suis pas satisfait de son travail.

Ainsi contrairement à une idée reçue tous les textes produits par cette intelligence ne se ressemblent pas car la véritable intelligence de l’I.A. c’est TOI !

Tu lui dictes, avec ton intelligence, ta connaissance, ton savoir un prompt particulier – le prompt : c’est les directives que tu lui demandes de réaliser -.

Plus celui-ci sera riche et détaillé, plus le travail présenté sera précis et percutant…

Comme nous venons de le voir, des inventions telles que le feu, la roue, l’imprimerie et Internet ont profondément modifié le cours de notre histoire, façonnant non seulement notre présent mais aussi notre avenir.

Chacune de ces révolutions technologiques a apporté ses défis et ses opportunités, redessinant ainsi les contours de nos sociétés.

Aujourd’hui, avec l’ascension de l’intelligence artificielle, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, peut-être aussi significative que celle de la découverte du feu ou la création de la première roue.

Celle nous amène à une interrogation fondamentale :

« Comment l’intelligence artificielle va-t-elle façonner notre avenir, et somme-nous prêts pour les changements qu’elle va apporter ? »

Comment envisages-tu l’impact de l’I.A. sur notre société, notre travail et notre vie personnelle ?

Tes réflexions enrichiront notre voyage et dans mon prochain épisode de REFLEXION, nous continuerons d’explorer les technologies qui redéfinissent notre monde.
J’ai hâte à te retrouver !

J’ai besoin de ton concours :

  • pour déposer un commentaire sur cet article en respectant notre éthique rédactionnelle et un esprit de bienveillance,
  • pour partager autour de toi en publiant gratuitement notre article sur ta page Facebook en toute légalité.


    Un merci particulier à Open  A.I. et Dall-e pour l’aide et le précieux concours apportés dans la rédaction de cet article.

Tu as aimé l'article ?
N'hésites pas à partager à tes amis sur Facebook !

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *