Comment choisir son Réflexologue ?
Préalable juridique :
La réflexologie s’inscrit dans le cadre des médecines naturelles complémentaires à ma médecine conventionnelle. Les soins de réflexologie ne sont en aucune façon des soins thérapeutiques au sens strictement médical du terme. Il s’agit de soins de confort, détente et bien-être. En cas de doute ou de suspicion sur une pathologie, vous devez consulter préalablement votre médecin traitant, seul habilité à poser un diagnostic et/ou une prescription médicale.
Comment choisir son Réflexologue ?
Le choix d’un praticien en réflexologie qui va nous suivre pendant quelques séances, voire toute notre vie, est loin d’être facile malgré le nombre exponentiel de réflexologues ouvrant un cabinet à proximité de chez nous…
Dans le cadre de cette relation, nous partageons avec lui des sujets anodins lors de notre première visite pour aller au fil des séances par des aspects les plus intimes de notre vie.
Alors, comment choisir le bon réflexologue ?
C’est quoi un réflexologue…
Un réflexologue est un professionnel oeuvrant dans le registre des soins de confort, détente et bien-être, partie intégrante d’un panel plus large que nous dénommerons : les métiers du bien-être au naturel.
Ce métier de réflexologue n’étant pas défini dans le cadre de la loi française, nous allons y trouver des personnes ayant suivi, à priori, une formation très différente, selon le centre de formation qu’il aura suivi et la catégorie de soins en réflexologie qu’il veut prodiguer.
En fonction de la catégorie de soins qu’envisage de prodiguer le futur réflexologue, il devra acquérir une véritable formation professionnelle intégrant des formations complémentaires comme celle d’une connaissance minimale en anatomie du corps humain d’une part et d’autre part relative à la gestion et la dynamisation d’une activité professionnelle.
Dès lors que l’activité est réelle, le praticien sérieux devra suivre un cursus de nouvelles formations dans le cadre de ce que l’on nomme : la formation dite tout au long de la vie professionnelle.
Il existe donc , même si peu en parle, plusieurs catégories de réflexologues :
- La réflexologie simple massage des pieds qui se pratique essentiellement dans les instituts de beauté, les spas, les centres de thermalisme ou ceux de balnéothérapie même si certains réflexologues développent aussi cette catégorie.
- La réflexologie traitant des effets induits par le stress, c’est dans cet espace que pratique la grande majorité des praticiens réflexologues en France.
- La réflexologie thérapie, entrant dans l’aide ou l’accompagnement des traitements médicaux. En France, les problèmes liés à la santé doivent conduire à une consultation médicale près d’un professionnel de santé, dûment diplômé d’Etat – seule autorité ayant pouvoir à diagnostiquer une maladie, prescrire un traitement médical ou le renvoi pour approfondissement vers un autre professionnel de santé dûment diplômé d’une spécialité propre aux métiers de santé -. La réflexologie étant alors considérée comme un auxiliaire permettant de mieux appréhender, de soulager le sentiment de douleurs consécutives à la réalisation du traitement médical, sans modifier quoi que ce soit au traitement médicaL
En fonction de la catégorie choisie par le futur candidat à l’exercice du soin réflexologique, il conviendra que celui-ci élabore un plan de formation correspondant à sa recherche et son projet professionnel.
Il est aisé de comprendre que le praticien exerçant dans le cadre d’un simple massage des pieds n’aura besoin que d’une cinquante d’heures de formation sur l’anatomie du corps humain -myologie et étude du squelette humain – et une formation simplifiée sur les techniques de réflexologie afin d’exercer un soin dont l’objectif est de recouvrer détente et réconfort.
Dès lors que le professionnel en réflexologie voudra accompagner son client vers les phénomènes consécutifs à la gestion du stress, il conviendra qu’il renforce sa connaissance en anatomie du corps humain – par une compréhension plus soutenue du fonctionnement des différents systèmes assurant le bon fonctionnement du corps humain – et qu’il augmente son savoir sur les schémas développés par l’art réflexologie face au stress.
Il en est de même pour la troisième catégorie avec une connaissance en anatomie plus large, une technique réflexologique plus poussée avec la capacité d’adapter son soin en fonction des pathologies de son client.
C’est un point obscur chez de nombreux praticiens du bien-être et dans de nombreuses organisations dites représentatives des métiers de bien-être, dont la majorité des certificats de formation précises : « a réussi avec succès son parcours professionnel », sans plus de détails sur la matière enseignée.
Qu’il s’agisse de réflexologie ou même de naturopathie, il n’est pas rare de constater un enseignement de la matière anatomique inférieure de 60 heures. Alors que nous pensons qu’un minimum de 150 heures est souhaitable.
Ceci me semble paradoxal car le « parchemin » délivré à la fin du cursus de formation est différent selon la catégorie à laquelle l’apprenant s’est inscrit et selon le centre de formation qu’il aura sélectionné de bonne foi. Il s’agit d’un manque de clarté à l’encontre du sujet consultant qui ignore en fait la véritable connaissance de celui qui lui délivre le soin réflexologique.
Autant d’éléments qui nuisent à une reconnaissance réelle de ces métiers du bien-être dont la principale mission devrait être la capacité d’assurer la protection de celles et ceux qui choisissent volontairement de type de soins naturels en complément des diagnostics et traitements des professionnels de la santé.
Ce schéma n’est pas une simple idée extravagante mais une exigence ayant pris racine chez nos amis helvétiques depuis de très nombreuses années dont la reconnaissance des métiers du bien-être est sûrement la plus avancée sur le continent européen – y compris en réflexologie -.
150 heures d’anatomie est une base minimale !
Ce qu’il faut faire avant de rechercher notre réflexologue ?
Avant de partir à la recherche de notre réflexologue, il convient de déterminer notre réel besoin et de savoir les objectifs à atteindre, ceux que nous nous sommes fixés.
Si nous sommes à la simple recherche d’un moment de détente et de relaxation, la recherche sera plus simple et pourra s’orienter vers un choix plus large de réflexologues, sous réserve que celui-ci sache s’adapter à notre requête au lieu de nous imposer sa pratique.
Celle-ci peut correspondre à notre souhait d’une simple instant de lâcher prise, à certains moments précis de notre vie ou pourquoi pas à tout changement de saison – ce qui nous donne 4 raisons par an de nous offrir du bon temps pour nous -.
En terme de marketing, je dirais s’offrir un temps pour équilibrer nos énergies sans aucune autre recherche que ce sentiment de confort et bien-être.
Parfois, notre recherche sera orientée par la recherche d’une réponse différente, celle qui correspond aux petits bobos de la vie au quotidien.
Un soin ne nécessitant pas forcément une visite chez notre médecin mais l’accompagnement par une prise en charge dite « naturelle ». Bien évidemment, si les symptômes persistaient, nous n’hésiterions pas à consulter notre médecin traitant.
Dans d’autres circonstances, nous sommes dans une recherche plus exigeante…
Une pathologie, plus ou moins grave nous a été diagnostiquée par un professionnel de santé et nous ressentons le besoin d’un accompagnement différend sans pour autant remettre en question les solutions préconisées par la médecine conventionnelle dont les performances n’ont jamais été aussi élevées depuis les premiers pas de la médecine traditionnelle à la recherche de son efficacité.
L’objectif du soin étant défini, il ne faut pas hésiter à se renseigner par nous-même sur les différents réflexologues se trouvant à proximité.
La première idée étant de se renseigner dans notre entourage qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un…
L’idéal étant de savoir ce que ce quelqu’un attendait et ce qu’il a ressenti ou éprouvé à la suite d’un soin ou d’une série de soins…
Bien évidemment, il existe après la recherche numérique liée au réseau internet.
Il suffit alors de taper sur notre moteur de recherche :
« Trouver un réflexologue à tel endroit… »
Une pluie de réponses vont alors s’afficher sur notre écran d’ordinateur ou notre tablette.
Je vous déconseille d’utiliser votre téléphone portable car pour être plus professionnel dans notre recherche, nous aurons besoin de plus de renseignements nécessitant une bonne visibilité.
Nous ne sommes pas seulement à la recherche d’un nom, d’une adresse et d’un tarif.
En haut de page, nous trouvons généralement les institutionnels comme les organismes représentatifs de la profession ou même les sociétés spécialisées dans le réseautage des professionnels du bien-être.
Sans hésitation, cliquons sur ces premiers liens qui sont généralement « sponsorisé ».
Ils sont intéressants car généralement les informations sur les praticiens ne se limitent pas à une simple carte de visite mais donnent des informations précises, vérifiées…
Il existe une véritable bataille dans ces organisations dont l’objectif est de donner un maximum d’informations avec une certaine obligation morale de la qualité des praticiens qui y sont affichés.
Par exemple, dans l’annuaire de la fédération F.I.R.M.A. – dont je suis le Président-Fondateur -, les praticiens sont classés par Pays, puis par Région Administrative et enfin par département.
Soyons prudent dans le choix des praticiens, exerçant en électron libre et n’ayant aucun rattachement à une organisation professionnelle référente.
Il nous faut alors redoubler d’attention sur le respect d’une éthique et les raisons véritables de cette non-appartenance à une organisation professionnelle.
Le visionnage du site du praticien est également intéressant.
Pour ma part, j’ai une préférence pour les praticiens affichant une photo du pratiquant et du cabinet avec indication de l’emplacement sur une carte de localisation.
Non pas pour une question visuelle mais pour une raison plus psychologique… quelle est la raison pour laquelle ce praticien auquel je vais accorder au fil du temps de plus en plus de confiance, me cache t-il son image, son visage, l’espace où il exercice son activité ?
J’ai également une préférence pour celles et ceux qui me donnent en quelques secondes les renseignements utiles pour mon choix : leurs coordonnées, leurs expertises, leurs tarifs et des outils pour prendre mon premier rendez-vous le plus simplement possible et pouvoir apprécier par moi-même du bien-fondé de mon choix.
J’ai horreur de celles et ceux qui veulent jouer les apôtres de la réflexologie en m’expliquant en long et en large ce qu’ils ont appris en cours… toutes les problématiques qu’ils sont en capacité de traiter… En fait, qui se donnent une pseudo expertise à travers un descriptif qui est très souvent à la limite du droit.
J’ai également une préférence pour les praticiens qui permettent à leur clientèle de déposer librement un commentaire « réel » sur notre ressenti à l’issue du soin ou d’une séquence de soins.
Choisir son réflexologue n’est pas forcément une chose aisée mais en nous inspirant de ces quelques conseils nous prenons moins de risques et la pratique dans le temps nous permettra de valider la qualité de cette relation professionnelle.
Avec toute ma gratitude
Eric Gimbert,
Créateur digital
Les sources…
« The Reflexology Manual: An Easy-to-Use Illustrated Guide to the Healing Zones of the Hands and Feet » par Pauline Wills.
« Better Health with Foot Reflexology » par Dwight C. Byers.
« Reflexology: Health at your fingertips » par Barbara Kunz et Kevin Kunz.
« Allo Reflexo bobo » Edizioni Circolo Virtuoso par Dominique Bruneau-Gimbert et Florian Gimbert
Les liens…
https://federation-reflexologie.fr
Le blog de la réflexologie pour tous
Autres liens utiles :
Où trouver un praticien bien-être en réflexologie près de chez soi…
Ces sources sont fournies à titre indicatif et ne représentent pas une liste exhaustive des informations disponibles sur la réflexologie.







