A la découverte de l’auto-hypnose…

L'Hypnose pour Tous...

Préalable juridique :

Avant toute consultation chez un professionnel du bien-être – y compris chez un hypnothérapeute – il est vivement conseillé de consulter son médecin traitant qui pourra éventuellement apporter des remarques sur l’opportunité d’une telle visite et mettre en garde contre d’éventuelles contre-indications relatives à votre santé.

La pratique de l’auto-hypnose exige certaines précautions d’usage et ne peut en aucune façon se substituer à un traitement médical. Préalablement à toute pratique, il est vivement conseillé d’en parler préalablement à son médecin traitant et en cas de suspicion  de pathologie de consulter préalablement un professionnel de santé, seul habilité à établir un éventuel diagnostic médical et/ou une prescription dans le cadre de l’exercice des métiers de santé en fonction des règles existantes dans le pays où le soin et la pratique sont réalisés.

———————–

A la découverte de l’auto-hypnose…

L’hypnose et l’auto-hypnose sont des techniques fascinantes qui peuvent avoir un impact positif sur nos vies quotidiennes.

Ces pratiques, liées à l’hypnose, peuvent améliorer de nombreux petits bobos de notre vie quotidienne comme la confiance en soi, le sommeil, gérer le stress, les douleurs, la perte de poids….

Nous pouvons donc tout simplement améliorer notre qualité de vie au quotidien.

Souvent avant d’entamer une première séance, certains sont amenés à se poser des questions préalables :

Restons-nous conscients ?

Pouvons-nous nous réveiller à tout moment ?

Restons-nous Maîtres de nos décisions, de nos actions ?

La réponse est OUI, dans chaque cas !

C’est tout simplement un état naturel que nous expérimentons tous à un moment donné, par exemple lorsque nous sommes totalement absorbés dans une tâche ou que nous nous perdons dans nos pensées.

Voici des exemples de situations que nous avons tous vécues un jour :

Conduire une voiture :

Lorsque nous sommes sur la route et que nous conduisons sur une route familière, il peut arriver que nous nous retrouvions dans un état de conscience modifié.

Nous pouvons nous rendre compte plus tard que nous ne nous souvenons pas précisément de tous les détails du trajet, car notre esprit était ailleurs, perdu dans nos pensées.

Lire un livre captivant :

Lorsque nous plongeons dans un livre fascinant, il est possible que nous devenions complètement absorbés par l’histoire et les personnages.

Nous pouvons perdre la notion du temps et de l’espace, et être totalement immergés dans l’univers de la lecture.

Regarder un film captivant :

Lorsque nous regardons un film captivant au cinéma ou à la maison, il peut arriver que nous soyons tellement absorbés par l’histoire et les émotions véhiculées à l’écran que nous oublions momentanément notre environnement extérieur.

Pratiquer une activité artistique :

Que ce soit en peignant, en dessinant, en jouant d’un instrument de musique ou en dansant, lorsque nous nous adonnons à une activité artistique que nous aimons, nous pouvons entrer dans un état d’esprit où le temps semble s’écouler différemment et où nous sommes pleinement connectés à notre créativité.

Faire du sport ou de l’exercice :

Pendant une séance d’entraînement intense ou lors d’une pratique sportive passionnante, il est possible de se sentir totalement immergé dans l’activité physique.

Dans ces moments-là, nous sommes focalisés sur nos mouvements, notre respiration et la coordination de notre corps, sans être distraits par d’autres pensées.

Rêver éveillé :

Parfois, lorsque nous laissons notre esprit vagabonder librement, nous pouvons nous perdre dans des rêveries ou des pensées profondes.

Cela peut se produire pendant une pause tranquille, en observant la nature ou en écoutant de la musique, lorsque notre esprit est libre de s’évader vers des horizons imaginaires.

Ces exemples montrent aussi que notre conscience de l’environnement extérieure peut diminuer temporairement.

C’est un état similaire à celui que nous pouvons expérimenter lors de l’hypnose, où nous sommes profondément concentrés sur nos pensées, nos sensations et nos expériences internes.

Lors des séances d’hypnose ou auto-hypnose nous sommes dans un état de concentration et de détachement des distractions externes, ce qui nous permet d’accéder à notre monde intérieur de façon intentionnelle et contrôlée.

C’est un état de relaxation profonde où nous pouvons accéder à notre subconscient, qui est la partie de notre esprit qui influence nos croyances, nos émotions et nos comportements.

L’hypnose utilise cette capacité pour accéder à notre potentiel intérieur, travailler sur des objectifs et apporter des changements positifs dans notre vie.

En utilisant la visualisation créative, nous pouvons influencer notre subconscient et renforcer nos ressources internes.

C’est comme si nous devenions le réalisateur de notre propre scénario intérieur, en remplaçant les schémas négatifs par des pensées et des images positives.

Les exemples donnés précédemment, comme conduire une voiture sans se rappeler du trajet ou se perdre dans la lecture d’un livre captivant, sont des moments où notre esprit est naturellement ouvert à l’influence de notre subconscient.

En pratiquant l’hypnose et/ou l’autohypnose, nous pouvons induire cet état de conscience modifié pour travailler sur des objectifs spécifiques tels que la gestion du stress, l’amélioration de la confiance en soi, la motivation ou la résolution de problèmes.

« Prenons l’exemple d’une personne qui se sent constamment stressée en raison des pressions liées à son travail. Elle est souvent tendue, a du mal à se détendre et ressent une anxiété persistante qui affecte sa vie quotidienne.

Pour commencer la séance l’hypnothérapeute va créer une atmosphère paisible et rassurante, propice à la détente.

La personne est confortablement installée dans un fauteuil et l’hypnothérapeute commence par la guider dans une relaxation profonde. Par des techniques de respiration et ou de visualisation, la personne relâche les tensions dans son corps et à libère les pensées stressantes.

Une fois que le sujet est dans un état de relaxation profonde, c’est là que l’hypnothérapeute fait des  suggestions positives pour renforcer un sentiment de calme et de sérénité intérieure.

Par exemple, il peut suggérer à la personne qu’elle se sent de plus en plus détendue à mesure que le stress se dissipe, que son esprit devient clair et calme, et que des solutions créatives et efficaces émergent naturellement… »

Il est possible également de faire de l’autohypnose, afin que vous puissiez utiliser ces outils de relaxation et de gestion du stress de manière autonome dans sa vie quotidienne.

Au fur et à mesure des séances d’hypnothérapie ou d’autohypnose, la personne apprend à se détendre plus facilement, à gérer son stress, être plus détendue avec un  état d’esprit plus positif et équilibré.

Elle va être capable de faire face aux défis du travail et de la vie quotidienne avec calme et confiance.

Cet exemple montre comment l’hypnose peut être utilisée comme un outil puissant pour aider une personne stressée à retrouver un état de calme intérieur et à développer des mécanismes de gestion du stress plus efficaces.

Voilà un bref aperçu de ce que peut vous apporter vos premiers pas en pratique hypnotique.

La connaissance du praticien en hypnose, votre propre expérimentation régulière de l’autohypnose vous permettront de franchir de nouvelles étapes pour améliorer votre vie au quotidien pour une recherche d’une plus grande harmone intérieure.

Pour vos premiers pas en autohypnose rester sur des choses simples… pour des situations plus complexes, il est préférable d’utiliser les savoirs et l’expérience d’un hypnothérapeute professionnel…

Selon la problématique que vous souhaitez traitée, n’oubliez pas de consulter votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un professionnel de santé conventionnelle et vous confirmer ou pas l’opportunité d’un soin hypnose dans votre situation.

Nelly & Eric
co-fondateurs du groupe
Hypnose pour tous

Autres liens utiles :

Où trouver un praticien bien-être près de chez soi
La bibliothèque sur l’usage de l’hypnose
L’Hypnose pour tous..

Article précédent des auteurs sur la thématique :

 

 

Tu as aimé l'article ?
N'hésites pas à partager à tes amis sur Facebook !

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *