Les plantes médicinales

Les plantes Médicinales

Préalable juridique :

Avant toute consultation chez un professionnel du bien-être – y compris chez un naturopathe – il est vivement conseillé de consulter votre médecin traitant qui pourra éventuellement apporter des remarques sur l’opportunité d’une telle visite et mettre en garde contre d’éventuelles contre-indications relatives à votre santé. L’utilisation des plantes médicinales doit être encadrée par un professionnel de santé pour éviter tout risque potentiel. Les informations livrées dans ce document sont données à titre informatif et ne sauraient en aucune façon être considérées comme l’idée d’un traitement médical.

———————–

Les plantes médicinales….

Une plante médicinale est une plante qui est utilisée pour ses propriétés thérapeutiques. Cela peut inclure la partie de la plante, comme les feuilles, les fleurs, les racines ou les graines, ainsi que les extraits de ces parties de la plante.

Elles peuvent être utilisées pour traiter ou soulager des symptômes de diverses maladies, comme les troubles digestifs, les problèmes de peau, les infections, les douleurs, les inflammations et bien d’autres encore.

L’utilisation des plantes médicinales par l’homme remonte à la préhistoire.  Des fouilles archéologiques ont révélé que les peuples anciens utilisaient déjà les plantes pour se soigner, il y a plusieurs milliers d’années.

Les premières traces écrites de l’utilisation des plantes médicinales remontent à l’Antiquité, avec des écrits de médecins grecs et romains comme Hippocrate, Dioscoride ou Galien. Ils utilisaient les plantes pour traiter diverses maladies et pathologies.

Au travers des siècles, l’usage s’est répandue à travers le monde et au travers des différentes cultures comme les médecines traditionnelles, la médecine chinoise, la médecine ayurvédique indienne et bien d’autres…

La plus ancienne tablette de pharmacopée connue est la tablette d’argile d’Edwin Smith, qui a été découverte en Egypte en 1862. Cette tablette remonte à l’époque de l’Egypte antique, vers 1.600 ans avant J.C et, contient des informations sur les maladies et les blessures, ainsi que les traitements à base de plantes utilisées à l’époque.

Aujourd’hui, les plantes médicinales sont largement utilisées dans les médecines traditionnelles et alternatives, ainsi que dans certains traitements pharmaceutiques.

Quelques exemples d’utilisation connue des plantes médicinales que l’on peut retrouver sur de nombreux ouvrages ou en ligne, avec les précautions d’usage en raison de la dangerosité de certaines d’entre-elles par la nature de la plante mais également par le dosage :

les feuilles d’eucalyptus utilisées pour traiter les infections respiratoires et l’asthme, les feuilles de thé vert pour leurs propriétés antioxydantes;

les fleurs de camomille pour leurs propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, tandis que les fleurs de lavande sont utilisées pour un effet apaisant;

Les racines de ginseng pour améliorer la vitalité et la résistance au stress, tandis que la racine de valériane est utilisée comme sédatif naturel;

Les fruits et les graines comme les baies de sureau pour renforcer le système immunitaire;

Les écorces comme l’écorce de saule pour ses propriétés anti-inflammatoires, tandis que l’écorce de quinquina est connue pour traiter et prévenir le paludisme.

Il est important de noter que chaque partie d’une plante peut contenir différentes substances actives et peut être utilisée pour traiter différentes affections. Il est donc important de se référer à des sources fiables et à un professionnel de santé formé sur la matière pour utiliser ces outils avec toute la sécurité  nécessaire.

 

Dans un prochain article nous verrons les principales façon d’utiliser les plantes médicinales.

Voici quelques informations utiles sur les plantes médicinales à ne pas utiliser si vous n’avez pas la connaissance requise et sans avoir consulter préalablement votre médecin traitant.

Eric Gimbert,
Créateur digital

Autres liens utiles :

Où trouver un praticien bien-être près de chez soi
La bibliothèque sur l’usage de la naturopathie
La naturopathie pour tous

 

Tu as aimé l'article ?
N'hésite pas à partager à tes amis sur Facebook !

Facebook

3 réflexions sur “Les plantes médicinales”

  1. Ping : Article Test

  2. Ping : Bienvenue en Automne... Booste ta Vitalité - Eric Gimbert

  3. Ping : Compléments Alimentaires : Ton Allié Santé & Bien-être - Eric Gimbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *